Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diapos d'Afrique
Archives
9 novembre 2009

Ballade en Afrique

Nous mettons à votre disposition l'article du journal de la Sambre concernant notre association.

Ballade en Afrique.

La ferme du zoo a accueilli, le mercredi 5 août après-midi, un conteur sénégalais de l’association Diapos d’Afrique afin de faire découvrir aux enfants et aux parents, les contes et traditions africaines.

Les récits et les chansons d’El Hadji Dione ont conquis l’oratoire en leur faisant traverser la mer Méditerranée pour  arriver en terre d’Afrique où les vastes étendues se sont offertes à l’imagination.

Le costume aux couleurs chaudes et les sons des instruments traditionnels comme le tama (petit tambour) ont contribués à l’évasion complète dans le monde de Kiroukou.DSCN1421

Heureusement, le monde modern n’a pas encore contaminé totalement ce vaste pays où la vie paisible et simple s’écoule tranquillement. Une nourriture saine à base de blé, maïs ou de mil est agrémenté de viande issue de moins en moins de la chasse mais plutôt de l’élevage de chèvres, moutons, vaches ou de basse cour.

On n'entend pas les enfants d’Afrique dirent « Je m’ennuie, je sais pas quoi faire ! » par rapport à ceux du monde occidental qui croulent sous des tonnes de jouets.    

Ils savent inventer des  jeux qui les occuperont toute la journée.

Diapos d’Afrique est le fruit d’un groupe d’amis dont Alioune Diallo, le président qui s’est installés dans la région au niveau de Valenciennes depuis plusieurs années pour faire connaître  la culture africaine sur le plan musical, culinaire et artistique.

Lors de la journée culturelle annuelle, un univers surprenant s’ouvre où se mêlent les rythmes enivrants du djembé,  les odeurs du yassa poulet au goût citronné bien prononcé servi sur un lit de riz blanc, d’un exotisme divin qui  font saliver les convives.

Les œuvres de l’artiste peintre Babacar Diop sont un régale pour les yeux car elles reflètent les réalités de la société africaine avec une certaine modernité et un style très original aux couleurs chaudes

DSCN1412Ils soutiennent le centre Aminata MBAYE du Senegal qui est une institution destinée à la prise en charge médico-sociale et psycho-pédagogique des enfants déficients mentaux.

Dernièrement, la mise en place d'un salon de coiffure qui leur donnera une activité et participera à leur insertion sociale. 

Cette berceuse est chantée de générations en générations aux enfants avant qu’ils s’endorment et les petits maubeugeois ont souhaités savoir la traduction.

Vous pourrez en trouver beaucoup d’autres dans l’Abecedaire d’Afrique.

Ayo néné, néné touti lou mouye dioye,                 Ayo mon petit bébé

Yaye boye nampalal néné,                                     Mon petit bébé pourquoi pleures-tu ?

Néné bourou saloum                                               Maman donne-lui le sein

Salou niari néégue laa                                             Bébé roi Saloum

Gnêtèle boa di wagne wa                                        A Saloum il y a deux chambres

Wagne baa wagnou bour laa                                    La troisième c’est la cuisine 

Ayo néné touti.                                                        Cette troisième est celle du roi

                                                                                 Ayo mon petit bébé    

http://www.lasambre.fr/actualite/Maubeuge-:-grand-spectacle-a-la-Ferme-du-zoo-696.html


Publicité
Commentaires
Publicité